Bien que plusieurs objets du quotidien aient une durée de vie écourtée, ceux-ci se retrouvent systématiquement au dépotoir. Et pour cause, les installations de recyclage ne sont pas équipées pour les gérer. C’est le cas notamment des brosses à dents, des tubes de pâte dentifrice, des marqueurs et stylos, et des emballages de produits de soins personnels.

Heureusement, la compagnie TerraCycle a fait de la récupération de ces indésirables son cheval de bataille. Aujourd’hui, l’entreprise détient des partenariats avec des usines ayant la capacité de traiter les matériaux difficilement recyclables. Parmi ceux-ci, il y a les déchets buccodentaires.

Bélanger Bennett tournée VERT l’avenir

Une clinique dentaire génère énormément de déchets. Dans le contexte actuel où chacun doit faire son bout de chemin pour donner un coup de pouce à la planète, notre cabinet a décidé de faire profiter sa clientèle de ce service.

Ainsi, nous vous invitons à passer à la clinique afin de déposer dans notre point de collecte vos tubes de dentifrice vides, vos brosses à dents usagées et vos contenants de soie dentaire.

En tant que cabinet médico-dentaire, la protection sanitaire de nos patients, de notre personnel et de l’environnement est une obligation. Et ce geste, si minime soit-il, est une façon de faire une différence.

Pensez-y, une brosse à dents doit être remplacée aux 3 à 4 mois. Ceci signifie qu’un seul individu en utilise en moyenne 4 annuellement. Multipliez par le nombre d’années pendant lesquelles on doit maintenir notre hygiène buccale, ça fait beaucoup de plastique enfoui ou rejeté dans l’océan…

Mieux vaut alors venir la déposer dans notre boîte !

Une brosse à dents qui devient… un banc !

Les déchets collectés sont traités et transformés afin d’avoir une seconde vie.

Ainsi, les milliers de tubes de dentifrice et leurs bouchons, les brosses à dents, les cartons d’emballage et les boîtiers de fil dentaire revivent sous forme de matériaux de construction, d’articles à usage quotidien, ou encore en mobilier urbain.