Greffe alloderme : Pour des dents plus solides et un sourire des plus naturels
La greffe allogène constitue la technique la plus innovatrice en matière de chirurgie des gencives. Contrairement à la greffe autogène qui consiste à prélever des tissus à partir du palais du patient chez qui on procède à la greffe, l’allogreffe permet de bénéficier des tissus d’un donneur externe. Dans le domaine dentaire, nous avons généralement recours à la greffe pour corriger un problème de récession gingivale.
Il est primordial de prendre soin de vos gencives pour éviter la récession gingivale, car la gencive fait partie intégrante d’une bonne santé buccodentaire. Une diminution de l’épaisseur et de la hauteur de la gencive vient exposer la racine de la dent et poser de graves problèmes comme une perte osseuse, de la sensibilité dentaire ainsi qu’un risque plus élevé de caries en plus de compromettre l’esthétisme de votre visage. La récession gingivale est souvent liée à plusieurs facteurs comme des gencives minces, une mauvaise disposition des dents, et à l’âge ainsi qu’à des facteurs déclenchants comme le brossage excessif, le bruxisme et des couronnes et amalgames mal adaptés.
Les caractéristiques de la greffe Alloderm
Plusieurs solutions sont possibles pour remédier à la récession gingivale afin de restructurer la gencive et recouvrir la racine de la dent exposée. Au Centre Dentaire Bélanger Bennett, nous utilisons la technique de greffe Alloderm. La greffe de gencive vient diminuer la sensibilité en plus de corriger les défauts esthétiques causés par l’exposition de la racine. Cette chirurgie est beaucoup plus saine et moins difficile pour le patient, car elle est réalisée à partir d’un processus qui ne demande pas de prélèvements au palais du patient. Le tissu Alloderm provient de donneurs dont toutes les cellules sont retirées en ne conservant que la matrice régénératrice de collagène. Ce tissu est couramment utilisé avec grand succès depuis plusieurs années dans le domaine médical lors de chirurgies plastiques, chirurgies générales et chirurgies dentaires.
Avantages d’une greffe Alloderm :
- Absence de prélèvements de tissus au palais
- Douleurs postopératoires réduites
- Guérison plus rapide
- Résultats esthétiques supérieurs
Informez-vous auprès d’un membre de l’équipe du Centre Dentaire Bélanger Bennett pour en savoir plus sur la greffe de gencive Alloderm.