Dents de sagesse
Les dents de sagesse font partie de la dentition définitive. Celle-ci commence à faire son apparition vers l’âge de 6 ans. Ces troisièmes molaires, situées à l’arrière de l’arcade dentaire, pointent pour leur part en dernier. Elles poussent à la fin de l’adolescence ou au début de la jeune vingtaine.
Étant les dernières à émerger, les dents de sagesse manquent souvent d’espace pour bien s’installer. Deux scénarios peuvent résulter de cette réalité : elles demeurent enchâssées dans l’os de la mâchoire. Donc, elles ne percent pas. Ou bien, elles deviennent semi-incluses et ne sortent que partiellement.
Dans une situation comme dans l’autre, des complications peuvent survenir. Par exemple :
- Douleur
- Apparition de kyste
- Infection bactérienne de la gencive ou de l’os
- Prédisposition à la carie et à la maladie gingivale
Une radiographie permet au dentiste de définir la posture des troisièmes molaires, de prévoir leur axe d’éruption et d’évaluer les risques de les laisser en bouche.
À quand l’extraction?
Le retrait des dents de sagesse ne se fait pas automatiquement. Si elles ont l’espace nécessaire et qu’elles n’affectent pas la dentition déjà en place, pourquoi les enlever?
L’extraction sera donc suggérée lorsque des conséquences sur la santé buccodentaire sont anticipées. L’intervention aura généralement lieu dès que possible, au début de la jeune vingtaine ou avant. À cet âge, les conditions de guérison sont idéales.
Ainsi, il faut voir cette procédure comme un traitement préventif et surtout, ne pas attendre d’avoir mal avant de venir nous consulter.