Mieux comprendre les soins bucco-dentaires à apporter à nos tout-petits

Comme toute nouvelle expérience, la première visite chez le dentiste pour certains enfants peut s’avérer un événement anxiogène. Que ce soit simplement la peur de l’inconnu ou encore la crainte de ressentir de la douleur, le parent doit préparer l’enfant à cette rencontre. Tout d’abord, il s’agit de bien expliquer à l’enfant la pertinence de ce rendez-vous et le rassurer. Ainsi, il sera beaucoup plus enclin à collaborer pendant le déroulement de la consultation.

La Clinique dentaire Bélanger Bennett suggère de fixer le premier rendez-vous chez le dentiste vers l’âge de deux ans et demi et, subséquemment, d’y amener votre enfant à raison de deux fois par année. Plus apte à comprendre vers cet âge, la réaction de ce dernier risque d’être plus positive, notamment s’il est accompagné de son grand frère ou de sa grande sœur. Cette présence supplémentaire aura pour effet de le rassurer.

Bien entendu, si vous constatez une quelconque anomalie avant l’âge de deux ans et demi, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour planifier une date de consultation. Nous prendrons soin d’évaluer la santé bucco-dentaire de votre enfant et de lui prescrire les soins appropriés, le cas échéant. Que ce soit la perte prématurée d’une dent, une dent noircie, décolorée ou instable, il est plus prudent de vous rendre à notre clinique pour un examen complet. À titre d’exemple, une dent primaire qui tombe de façon précoce peut avoir une incidence sur la dentition permanente puisque les dents voisines risquent de migrer vers la zone libre. Pour éviter une telle conséquence, un mainteneur d’espace pourra être prescrit à votre enfant. De ce fait, toutes les dents primaires demeureront à leur place respective, ne causant alors aucun préjudice à la dentition définitive.

Par ailleurs, chez les enfants plus sujets à la formation de caries sur les molaires, nous proposons régulièrement l’application de scellant dentaire pour aplanir la surface de mastication de ces dents. Les molaires comportent souvent de fins sillons, lesquels sont propices à l’infiltration de bactéries. Malheureusement, dans bien des cas, ces micro-fissures sont plus fines que les poils de la brosse à dents, ce qui fait que les particules alimentaires restent coincées et ce, en dépit d’une hygiène adéquate. Le scellant agit donc en tant que barrière pour empêcher les bactéries de s’immiscer à l’intérieur de la dent.

Pour toute question au sujet de la santé bucco-dentaire de vos tout-petits, nous vous invitons à communiquer avec la Clinique dentaire Bélanger Bennett au 450 449-0353. Il nous fait toujours grandement plaisir de vous servir!