Allogreffe
L’allogreffe est une technique de greffe de gencive qui a pour but de prévenir l’avancement de la récession gingivale et d’en éliminer les inconforts.
Qu’est-ce que l’allogreffe?
La greffe allogène (tout comme la greffe autogène) vise à rendre sa hauteur et son épaisseur à la gencive qui s’est rétractée. Ce type d’intervention utilise un greffon issu d’un donneur. La membrane est préalablement traitée afin de la rendre inerte alors que seules les cellules du receveur pourront la nourrir. Ainsi, les risques de rejets sont pratiquement nuls.
La procédure s’effectue sous anesthésie locale et est généralement de courte durée.
Les avantages de l’allogreffe
Comme le greffon utilisé pour couvrir la zone lésée provient d’une matrice externe, aucun prélèvement au palais n’est requis. L’inconfort est limité d’emblée. Aussi, une fois la guérison complétée, la greffe sera à peine perceptible ce qui rend le résultat très esthétique.
Le déchaussement de dents entraîne souvent la sensibilité et une prédisposition à la carie radiculaire. En couvrant la racine exposée, l’intervention permet de protéger la structure des bactéries, d’éviter que les dents ne se déchaussent davantage et de résorber la gêne liée à la sensibilité.
Expliquer la récession gingivale
- Maladies parodontales (gingivite ou parodontite)
- Bruxisme
- Occlusion
- Brossage trop vigoureux/utilisation d’une brosse à poils durs
- Piercing buccal
- Antécédents familiaux
Nous vous remettrons de judicieux conseils à appliquer immédiatement après l’intervention. Mais le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire permet d’éviter la récession gingivale. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.