Blanchiment dentaire
Le blanchiment de dents est un service dentaire très accessible qui peut être effectué à la maison ou en clinique.
Toutes les méthodes offertes utilisent le même procédé : l’application d’un gel blanchissant à base de peroxyde (d’hydrogène ou de carbamide) sur la surface de la dent. Pendant la phase de repos, l’action chimique de l’agent blanchissant brise les pigments foncés.
Le temps d’attente est établi en fonction de certains critères variables d’une personne à l’autre :
- Réceptivité de l’émail au traitement
- Cause de la décoloration
- Résultats souhaités
Par exemple, un blanchiment à domicile supervisé par le dentiste consiste à porter des gouttières faites sur mesure dans lesquelles vous déposez une quantité prédéterminée de gel. Vous les gardez en bouche pour un temps pouvant varier de 30 minutes à 2 heures quotidiennement. Une procédure s’échelonne en moyenne sur 10 à 14 jours, mais peut parfois être plus longue.
Résultats et risques du blanchiment de dents
Le traitement, fait selon les recommandations de votre dentiste et son équipe, donne de beaux résultats naturels et durables. Toutefois, soyez avisé qu’un blanchiment dentaire n’est pas à vie. Des retouches sont nécessaires pour maintenir le nouvel éclat de votre dentition. La fréquence est principalement déterminée par vos habitudes de vie : tabagisme, consommation accrue de café/thé ou vin rouge, hygiène buccale déficiente, etc.
Bien que sécuritaire, ce type de procédure n’est pas sans générer de petits inconforts pour certains patients. Parmi les principaux, notons une sensibilité dentaire dentaire et une irritation de la gencive. Heureusement, ces désagréments sont temporaires et s’apaisent aisément.
Contre-indications
- Fumeurs
- Traitement de chimio ou radiothérapie
- Grossesse ou allaitement (par précaution, aucune étude ne le confirme)
- Présence de dents déchaussées. (Risque de sensibilité)
Notez qu’il y a souvent une alternative au blanchiment lorsqu’il y a contre-indications.