La gomme à mâcher, sous différentes formes, existe depuis très longtemps. En effet, les Grecs et les Mayas mâchaient de la sève d’arbre, ainsi que les Amérindiens qui ont introduit cette habitude aux colons de la Nouvelle-Angleterre. De nos jours, la base utilisée est un mélange de matériaux synthétiques (élastomère, résine et cire). La gomme est toujours aussi populaire qu’autrefois, et il est aussi prouvé scientifiquement que le fait de mâcher de la gomme peut aider à une bonne santé buccodentaire.

La salive est une composante importante d’une bonne santé buccodentaire. La production de salive augmente lorsque nous mangeons et celle-ci vient protéger les dents en neutralisant les acides ainsi qu’en délogeant les particules de nourritures après un repas. Le fait de combiner la salive avec de la gomme sans sucre vient stimuler davantage le flot de salive. Une étude a même démontré que des enfants ayant mâché de la gomme sans sucre pendant 2 ans ont vu le taux de caries dentaires décroître de plus de 40 % après seulement 1 an.

Les bienfaits de la gomme à mâcher sans sucre :

  • Après un repas, mâcher de la gomme augmente la production de salive, ce qui neutralise et enlève les acides produits par les bactéries activées par la nourriture ;
  • Le flot de salive accru comporte du calcium et du phosphore qui renforcit l’émail des dents ;
  • Mâcher de la gomme sans sucre pendant 20 minutes après un repas prévient la carie dentaire ;
  • Certaines gommes peuvent contenir des agents thérapeutiques qui apportent des bénéfices additionnels comme la reminéralisation et le durcissement de l’émail des dents afin de prévenir la carie dentaire et réduire le risque de maladies de gencive.

La gomme avec xylitol :

  • Le xylitol est un substitut de sucre naturel extrait d’écorces de bouleau qui possède un effet protecteur ;
  • Des études ont même démontré que le xylitol aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche.

 

Il est préférable de s’en tenir aux gommes contenant du xylitol, mais à défaut d’en avoir sous la main, les autres gommes sans sucre sont tout de même mieux que la gomme à mâcher avec du sucre. En bref, la gomme favorise la production de salive en plus de déloger les aliments. Prenez garde toutefois de ne pas en abuser, car le fait de mâcher continuellement peut entrainer certains problèmes à vos articulations.